Biographie

Juliette Savaëte

Artiste-Peintre, Actrice, Comédienne et Modèle

Juliette Savaëte sait depuis son plus jeune âge que sa vie sera liée à la création. Elle développe en grandissant un alphabet d’images et ne cesse de dessiner. Après un baccalauréat « Lettres et Arts », elle entre aux Beaux-Arts d’Angers où elle sort brillamment Major de promotion. Elle est reçue et poursuit ses études aux Beaux-Arts de Paris où elle rencontre son maître Claude Viallat, fondateur du mouvement « Support/ Surface » qui lui enseigne entre autre les subtilités de la couleur.
Elle part ensuite pour l’Australie dans le cadre du programme ERASMUS et décroche le Master de peinture et dessin avec la plus haute distinction à la prestigieuse « Australian National University of Canberra ».
De retour à Paris elle obtient le prix Colin Lefranc qui lui permet de décrocher une bourse d’étude pour aller étudier à Madrid. En 2002 elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris. Ne rentrant dans aucun code on lui attribue la « Mention Spéciale » du Jury. Grâce à son travail de graphisme et sa maîtrise des couleurs, les grandes maisons de haute couture s’intéressent à son travail et elle produit une série de textiles pour Christian Lacroix notamment. Les créations auxquelles elle a contribué feront à plusieurs reprises la page de couverture de l’officiel de la Haute Couture.
Son besoin d’identité, d’authenticité, d’exploration et d’introspection la mène à réaliser de nombreux voyages extrêmes. Elle y développe un mental particulier que l’on retrouve dans sa manière de travailler la peinture.
Juliette Savaëte se montre peu, elle est dans l’urgence de travail, la boulimie de l’exploration picturale. Intègre et passionnée elle ne suit aucune mode ce qui fait d’elle une artiste singulière.
Sa rencontre en 2011 avec la grande galeriste parisienne Suzanne Tarasiève lui permet de mener à bien le projet d’une grande exposition personnelle : « Infinitude », exposition qui lui ouvre les portes du salon du dessin contemporain cette même année.
Animée d’une soif de découvrir plusieurs univers, Juliette Savaëte mène une carrière à multiples facettes : artiste–peintre, professeur de création dans une école supérieure d’arts appliqués à Paris mais également actrice, comédienne et modèle.


1995/ 1997 :
Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers Atelier Jean-Pierre Pincemin
Major de Promotion.
1998 / 2002 :
Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris Atelier Claude Viallat.
Prix Erasmus.
Bourse d’étude pour L’Espagne Madrid
Prix Colin Lefranc. Bourse d’étude pour l’Australie.
Master de peinture et dessin à l’Australian National University of Canberra.
Mention High Distinction.
Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP) à L’école Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris. ENSBA Mention « Spéciale » du jury.
2000:
Expositions Personnelles « Landmarks » Alliance Française Sydney pour les Jeux Olympiques et Canberra / Australie.
2001/2002:
Exposition Personnelle « Reconnue d’utilité publique » Palais du Roi de Rome Rambouillet (78).
2003 :
Exposition personnelle- « TIME » Maison du Barreau Paris 1er.
2005:
Exposition Personnelle- Cabinet d’avocats August et Debouzy Paris 8ième
2006 :
Exposition personnelle « Kumara Skanda »- BASE Paris 10ième
2000/ 2007 :
Designer Textile Freelance pour Christian Lacroix Haute Couture.
2008 :
Création d’une collection de Textiles Séries limitées.
2008/2011 :
Exposition au salon du Dessin Contemporain Galerie Suzanne Tarasiève Le Carreau du Temple Paris 3ième.
2011 :
Exposition personnelle « Infinitude ». Galerie Suzanne Tarasiève Loft 19. Paris 19ième.
2011/ 2014 :
Voyages extrêmes/ Développement Mental Dessins nomades.
2015 :
Création d’une collection de textiles Séries limitées : Création d’une collection de toiles de 1m/1m.
Depuis 2005 :
Professeur de création à l’école de Condé Paris – Ecole Supérieure d’Arts- Appliqués Mise à niveau aux Arts Appliqués/ BTS / Master.
Depuis 2016 Juliette Savaëte collabore avec le photographe Vignale dans le cadre de créations communes Photos/dessins dits des "Dessins nomades". (petits et grands formats disponibles sur demande)